Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-08-27T10:03:33+02:00

Défi Holy Bible

Publié par En pèlerinage dans mon couloir, Chapelet en Poche

Le 20 juillet 2020, je me lançais un défi : lire toute ma Bible en un an.

Nous sommes le 27 août 2021. L'année est passée et... le défi aussi. J'ai tenu jusqu'à fin novembre. J'ai fait une "coupure" pour l'Avent, laissant l'Ancien Testament pour lire le Nouveau et être en adéquation avec les fêtes à venir.

 

Je voulais lire la Bible "comme un roman", partir du début et arriver à la fin.  Je pense que l'erreur était là : vouloir lire dans l'ordre des pages et surtout, le faire "comme un roman", en un an seulement, tous les jours.

 

Cette année je me relance dans ce beau défi que j'ai nommé Holy Bible, que je souhaite différent en tenant compte de mes erreurs passées.

Aussi je vais mettre en place le Dialogue avec Dieu (CLIC ICI pour lire l'article).  Prendre le temps surtout, ne pas me mettre la pression.  

 

Oui mais dans quel ordre ? Je n'ai pas envie de règles bien définies au risque de me retrouver comme l'année dernière, enfermée dans mon propre piège.

Je vais tenter d'ouvrir ma Bible au hasard. C'est bien connu, il n'y a pas de hasard mais que des rendez-vous. Et je me dis qu'à force de l'ouvrir "au hasard", je finirai bien par la lire en entier. Comment ça je suis utopique ? 😊

Commencer en faisant une petite prière : "Bonjour Dieu, qu'as-tu à m'enseigner aujourd'hui ?". Et ouvrir ma Bible en me laissant guider. 

Puis lire le passage qu'Il me proposera. Le déguster, lentement. Poser une question, pour bien le comprendre.

Re-prier. Merci mon Dieu pour Tes Paroles.

Méditer le passage, méditer la réponse. Demander à Jésus de remplir ma cruche.

Viendra le temps de refermer le Livre. "Merci mon Dieu pour Ton Enseignement, au revoir". Surtout ne pas oublier de refermer la porte... Je me souviens d'une fois où je n'avais pas "refermé la porte" et j'avais passé une nuit affreuse, avec des enseignements qui arrivaient à la pelle. Au petit matin j'étais dans un tel état d'épuisement qu'il m'a été impossible de me souvenir de quoi que ce soir. Fermer la porte donc, dire au revoir et à demain (ou à plus tard), cela permet de rester centrer sur un seul enseignement et ainsi de pouvoir le vivre pleinement.

 

Oui mais à quelle fréquence ? Dans l'idéal, tous les jours...  Mais là pareil, pas de pression. L'année dernière je m'étais astreinte à lire quotidiennement, à tenter d'installer une routine. Et je me suis retrouvée à ne lire que la Bible et rien d'autre. Au bout de quelques mois... est arrivé ce qui est arrivé. L'overdose. Donc cette fois, pas de pression, pas d'obligation, pas de forcing. Il faut que cela reste un plaisir. Le plaisir de la Rencontre et de l'Echange. Je préfère la qualité à la quantité. Aussi si ce n'est qu'une fois par semaine, ce sera très bien. Cool, relax, Jésus veille au grain.

 

Oui mais quand et où ? Quand je pourrai. Il ne m'est pas possible de m'isoler ni d'obtenir un petit moment de calme chez moi. Impossible donc de prévoir un horaire fixe. Cela pourra être dans les transports en commun si j'ai la chance d'avoir une place assise ; chez moi si j'ai l'opportunité de m'intérioriser (l'espoir fait vivre)... Je garde l'idée d'établir mon quartier général  dans les toilettes à défaut de pouvoir faire autrement si besoin (on fait avec ce qu'on a hein...)

 

Je pense avoir à fait le tour... Si vous me rejoignez dans ce super défi Holy Bible, merci de me mettre un petit commentaire, nous pourrons ainsi en discuter si vous le désirez 🙂

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog