Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chapelet du Vendredi : Rosaire Vivant sous le patronage de Sainte Philomène

Publié par En pèlerinage dans mon couloir, Chapelet en Poche

Etant une inconditionnelle du Chapelet (traditionnel) que je récite chaque soir, je vous propose de me rejoindre pour un Rosaire Vivant tous les vendredis, sous le patronage de Sainte Philomène. Vous trouverez tout ce qui la concerne sur mon siteblog en suivant ce lien : https://chapeletenpoche.over-blog.com/tag/sainte%20philomene/

C'est la sainte idéale pour toutes les personnes qui sont "cabossées" par la vie ; pour celles et ceux qui ont eu une enfance difficile (maltraitance physiques et psychologiques) ;  pour celles qui sont sous l'emprise d'une addiction qu'elle quelle soit ;  pour qui attend une grâce qui n'arrive pas... Priée avec foi, Sainte Philomène a la même réputation que Sainte Rita, en officiant pour les "causes désespérées".  Elle est également la Sainte privilégiée pour venir en aide aux enfants et sera donc priée idéalement par les personnes qui travaillent auprès de ce public et bien entendu par les parents eux-mêmes ainsi que les enfants.

 

Ce Chapelet s'articule non pas avec 53 grains comme l'habituel mais sur 13 grains, en hommage aux 13 années de vie terrestre de Philomène. 

 

Voici les prières utilisées

1. Le Credo. 

Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre.                                

Et en Jésus, son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.

Amen.

 

Il est en version chantée par le groupe Glorious, une pure merveille qui donne envie !

2. Le Notre Père

Notre Père qui es aux cieux

Que ton nom soit sanctifié

Que ton règne vienne

Que ta volonté soit fait

Sur la Terre comme au Ciel.

Donne-nous aujourd'hui

Notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses

Comme nous pardonnons

A tous ceux qui nous ont offensés.

Ne nous laisse pas entrer

En tentation

Mais délivre-nous du mal !

Car c'est à toi

Qu'appartiennent

Le Règne, la Puissance et la Gloire

Pour les siècles des siècles.

Amen

 

Existe également en version chantée par le groupe Jubilate Pop Louange. Tout comme pour le Credo version Glorious, ce Notre Père est une pure merveille qui donne envie.

3. La prière pour Philomène (Ces textes sont extraits du livre "Délices des pèlerins de Louvesc" de Jean-Marie Vianney. Vous le trouverez en ebook gratuit ici : https://books.google.fr/books?id=8taFKD5qE7MC&pg=PA383&dq=Les+3+cr%C3%A9do+de+sainte+Philom%C3%A8ne&hl=fr&sa=X&ved=0CDUQ6AEwBGoVChMI4IL4kYWmxwIVxtIaCh2QQQFW#v=onepage&q=Les%203%20cr%C3%A9do%20de%20sainte%20Philom%C3%A8ne&f=false

 

Je vous salue, sainte Philomène, je vous prends pour ma patronne, je vous reconnais après la sainte Vierge pour mon avocate auprès de votre divin époux ; je vous prie d'intercéder pour moi maintenant et à l'heure de ma mort. Fille chérie de Jésus et de Marie, sainte Philomène, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

 

Et maintenant, place à la pratique !

Sur la croix on dit le Credo, pour demander le don de la foi.

Sur les trois premiers grains on dit 3 Notre Père, en l'honneur des trois personnes de la très sainte Trinité, pour les remercier des grâces qu'elles ont accordées à sainte Philomène.

On récite ensuite les treize grains, pour honorer les treize années que sainte Philomène a passé sur la Terre. Tout en récitant, on visualise sa vie : sa naissance, son enfance, ses démêlés avec l'empereur romain, ses souffrances jusqu'à sa mort.

Sur chaque grain on dit :

Je vous salue, sainte Philomène, je vous prends pour ma patronne, je vous reconnais après la sainte Vierge pour mon avocate auprès de votre divin époux ; je vous prie d'intercéder pour moi maintenant et à l'heure de ma mort. Fille chérie de Jésus et de Marie, sainte Philomène, priez pour nous qui avons recours à vous. Ainsi soit-il.

 

Vous êtes conquis ? Vous souhaitez me rejoindre ? Mettez-moi un petit commentaire dans le formulaire "CONTACT".

Si nous sommes nombreuses et nombreux, j'ouvrirai un espace sécurisé afin que nous puissions échanger et faire ainsi plus ample connaissance. Je rêve d'un endroit où nous pourrons nous entre aider en toute bienveillance, sans aucun jugement, à coeurs ouverts. Soit un groupe sur Facebook (groupe qui sera privé) soit un forum sur une plateforme externe. 

Au plaisir de vous lire !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog