Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-03T16:58:39+02:00

Sainte Philomène

Publié par En pèlerinage dans mon couloir, Chapelet en Poche

Vendredi 3 septembre 2021.

Je me mets sous la protection de Sainte Philomène, petite sainte peu (re)connue mais qui est, paraît-il de grand secours tout comme Sainte Rita. "Petite" dans le sens "jeune" puisqu'elle n'avait que 13 ans environ lors de la découverte de son corps le 25 mai 1802, dans les catacombes de Priscille à Rome, en Italie.

Son histoire m'a touché, ses actes également.

Sur les briques funéraires servant à fermer le sépulcre, les archéologues ont retrouvé ces symboles : deux ancres, trois flèches, une palme et une fleur. Sur les tuiles funéraires, ces mots peints en rouge : LVMENA- PAX TE- CVM FI. Une fois remises dans le bon ordre, cela a donné : PAX TECVM FILUMENA. Tant et si bien que les archéologues ont pensé qu'il s'agissait d'un corps avec un nom propre : Filomena. Dans la tombe, une ampoule a également été retrouvée, contenant un liquide sombre séché. A l'époque du décès de la jeune fille, tous ces symboles signifiaient que la personne était en sainteté.

Elle a ensuite beaucoup voyagé, cette petite Philomène... Don Francesco de Lucia voulait avoir des reliques d'un saint martyr pour sa chapelle. Ni une ni deux, Philomène fut transportée à Naples puis à Mugnano del Cardinale. Et... des miracles se sont produits, rapportés par Don de Lucia.

La renommée des miracles de Philomène commença à se répandre partout, principalement en Italie et dans le Sud de la France. Tant et si bien que les membres de la Maison Royale des Bourbons furent parmi les premier à entrer en dévotion.

Une soeur, Maria Luisa di Gesù, va alors rencontrer Philomène... Le 3 août 1833 alors qu'elle priait dans sa cellule devant une statuette de la petite sainte, elle va lui apparaître et lui racontant l'histoire de son martyre.

Accrochez-vous, ça va swinguer.

Philomène était la fille d'un prince de Grèce qui, avec son épouse, s'était converti au christianisme. Elle est née le 10 janvier et à l'âge de 11 ans elle a consacré sa virginité au Seigneur. L'empereur Dioclatien déclara la guerre au père de Philomène, qui se rend à Rome avec sa famille pour négocier la paix. Pas de bol, l'empereur est tombé amoureux de la jeune fille âgée d'environ 13 ans. Bien entendu, Philomène a refusé et il l'a soumise aux pires sévices. De nos jours cela s'appelle de la pédophilie...

Et comme cela ne suffisait pas, elle a été flagellée. Premier miracle : deux anges l'ont guérie.

Elle a été ensuite attachée à une ancre et jetée dans le Tibre. Second miracle, elle a été sauvée.

Et l'histoire ne s'arrête pas là... "on" a tenté de la percer avec des flèches mais... troisième miracle, elles ont été déviées de leur cible même après avoir été chauffées au rouge.

Bon, comme le bonhomme l'avait vraiment mauvaise, il l'a faite décapiter. Là au moins elle ne pouvait pas être sauvée. 

 

Grâce aux révélation de la soeur, le culte de sainte Philomène s'est propagé. Il faut dire que le récit a été approuvé en haut lieu le 21 décembre 1833. Et Philomène a franchi les frontières... L'église de la Madonna delle Grazie est devenue un sanctuaire qui lui est dédié.

S'ensuit plusieurs miracles dont la préservation de la ville de Mugnano qui fut préservée du choléra en 1836.

Pauline Jaricot aura également un rôle à jouer dans le culte de Philomène ainsi que Jean-Marie Vianney, alias le saint Curé d'Ars.

La fête de la sainte est célébrée le premier dimanche après le 10 janvier, date instituée par le pape Léon XIII.

 

Certains toutefois étaient bien sceptiques quant à la véracité des propose sur sainte Philomène. Alors, Monseigneur Giovanni Braschi qui était recteur du Sanctuaire de sainte Philomène, a promu au début des années 2000 de nouvelles études sur les briques et sur ce qui restait de l'ampoule. Les examens réalisés en 2003 par l'Université de Milan-Bicocca et l'Opificio delle Pietre Dure de Florence, menés par le professeur Carlo Lallo, ont exclu la réutilisation des briques (oui, parce que les mauvaises langues avaient affirmé que les briques n'étaient pas d'origine et que les écritures étaient montées de toute pièce). Pour preuve, le mortier qui n'avait aucune trace de changement. Quant à la fameuse ampoule, il a été prouvé qu'elle avait bel et bien contenu de l'hémoglobine.

 

Et voilà la petite histoire de sainte Philomène...  A son actif, beaucoup de guérisons de toutes sortes, encore de nos jours. Elle est réputée être aussi efficace que sainte Rita, ce qui est peu dire.  Mais elle est moins connue.

 

Quant à moi, je suis heureuse de la rencontrer. Je vais cheminer un moment avec elle. J'ai commencé une neuvaine aujourd'hui, j'ai quelques bricoles à lui demander... 

 


 

Sainte Philomène

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog