Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-02T09:58:22+02:00

Chemin de croix des femmes (livre)

Publié par En pèlerinage dans mon couloir, Chapelet en Poche

Chemin de croix des femmes

Auteur : Jean-Paul Cazes

Editions Salvator-Diffusion

ISBN : 978-2-7067-1923-3

45 pages

5 euros

Public : grands ados/adultes

***

 

Quatrième de couverture :

 

L'auteur laisse certaines femmes de l'Evangile raconter comment leur vie prend tout son sens à la lumière du chemin de croix du Christ : de l'épouse de Pilate à la veuve de Naïm, en passant par la servante du grand-prêtre, la femme adultère, Véronique, l'épouse de Simon de Cyrène, la Cananéenne de Tyr et Sidon, les pleureuses professionnelles, l'hémorroïsse, la femme pécheresse, les femmes au pied de la croix, la Samaritaine, la Vierge Marie et Marie-Madeleine.

Au quatorze stations habituelles du chemin de croix vient se joindre une quinzième : la veuve de Naïm raconte la résurrection de son fils.

Le lecteur est invité à suivre, avec ces femmes, le Christ dans sa passion et à se laisser accompagner par lui jusqu'à la victoire de l'Amour sur la mort.

Ce texte beau et fort a déjà donné lieu à plusieurs représentations scéniques dans les églises du diocèse de Nanterre.

***

 

Tout petit livre qui tient dans une poche, très pratique donc pour l'emmener partout. 

La préface est signée Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre. J'ai ainsi appris que le premier chemin en procession était signé saint François d'Assise qui voulait que tous ses contemporains  perçoivent toute l'humanité de Jésus et par la puissance d'amour de sa croix. 

Nous sommes invités à lire mais également à vivre les quinze stations. L'auteur sait nous emmener auprès des femmes de la Bible qui ont suivi Jésus tout au long du chemin de croix. Les histoires sont criantes de vérité, très actuelles, très... humaines. Elles se confient au lecteur sous la plume de l'auteur, Jean-Paul Cazes qui est prêtre du diocèse de Nanterre où il exerce son ministère à Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie.

Les histoires sont courtes (2 minutes maxi de lecture) et sous forme de témoignages, ce qui permet de s'en imprégner rapidement pour pouvoir les méditer tout au long de la journée. 

Un passage biblique est également inscrit, comme par exemple avec le témoignage de Véronique (qui aurait essayé le visage de Jésus avec un linge blanc sur lequel la face du Christ se serait imprimée). Le passage biblique proposé est un extrait du Psaume 26 qui a un lien avec le témoignage de véronique sans pour autant raconter son histoire. 

 

J'ai aimé rencontrer ces femmes, partager leur histoire, vivre à leurs côté le temps de ma lecture. Bien que donnant la parole aux personnages féminins de la Bible, ce livre peut être lu par les messieurs, il n'est en rien sexiste ni féministe et permet d'avoir un nouvel éclairage sur le chemin de croix de Jésus.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog