Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-05-09T17:14:58+02:00

Les trois Ave

Publié par En pèlerinage dans mon couloir, Chapelet en Poche

Extrait du livre : "L'art de la prière"  de Xavier Accart

 

"Cette pratique toute simple que le pape François se souvient avoir apprise sur les genoux de sa grand-mère a été recommandée par de nombreux saints. Il s'agit de réciter quotidiennement trois "Je vous salue Marie" pour être sous la protection de la Vierge au cours de la journée et à l'heure de sa mort. Ces trois Ave honorent les dons qu'elle reçoit du Père (la puissance), du Fils (la sagesse) et de l'Esprit (la miséricorde). 

On prie donc : "En l'honneur du Père qui vous donne Sa Toute-Puissance, Je vous salue Marie...", ensuite : "En l'honneur du Fils qui vous donne Sa Sagesse...", enfin : "En l'honneur du Saint-Esprit qui vous donne Sa miséricorde..." Et pour conclure, on ajoute : "Ô ma Mère, préservez-moi du péché mortel pendant ce jour/cette nuit." 

Cela semble simple, mais tout l'enjeu est d'y rester fidèle chaque jour.

Saint Alphonse de Ligori (1696-1787) avec d'autres, recommande de prier les trois Ave le matin au lever et le soir au coucher. Il propose d'ajouter, au début ou à la fin de la prière, ou après chaque Ave, une invocation comme : "Par votre conception Immaculée, ô Marie, purifiez mon corps et sanctifiez mon âme."

Sainte Mechtile de Helfta, une moniale rhénane du XIIIème siècle, fut un maillon essentiel dans le développement de cette dévotion, car la Vierge lui aurait révélé que celui qui y restait fidèle jusqu'au bout obtenait la grâce d'une bonne mort."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog