Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-02-01T15:48:16+01:00

A chaque mois sa dévotion

Publié par En pèlerinage dans mon couloir, Chapelet en Poche

J'apprends que chaque mois de l'année a une dévotion particulière. 

Les voici :

(Je mets en rose ce que ces dévotions m'inspirent, ce que j'ai l'intention de faire)

- Janvier : dévotion au Saint Nom de Jésus. 

Cette dévotion honorerait le jour où Joseph a circoncis Jésus et lui a donné son prénom. Il est coutume de méditer sur l'enfance du "petit Jésus". Période qui va du 24 décembre au 25 janvier.

Ce mois étant déjà passé et ignorant cette coutume... je passe mon tour pour cette année.

 

- Février : dévotion au Saint Esprit.

Avec cette dévotion, nous permettons au Saint Esprit d'agir en nous.

En pleine découverte du Saint Esprit, je vais poursuivre mes recherches. J'ai dans l'idée de faire une neuvaine pour pouvoir mieux le connaître et l'inviter chez moi.

 

- Mars : dévotion à Saint Joseph.

Patron des travailleurs, des familles...

J'avais déjà fait une dévotion à Saint Joseph l'année dernière, en mars, pour le Carême, en tant que Saint Patron des Familles. Ce qui aura permis à mon mari de le rencontrer et d'en faire son meilleur ami. Pour cette année j'ai prévu de cheminer avec quelqu'un d'autre pour le Carême mais Joseph aura droit à sa bougie, pour lui dire merci de ce qu'il nous a apporté, merci pour avoir protégé notre famille de la disette...

 

- Avril : dévotion à la Divine Miséricorde.

Une dévotion avec Sainte Faustine.

Ah !!! La Divine Miséricorde !!! Je fais sa connaissance actuellement avec mon engagement à UEDLP. Peut-être que Sainte Faustine pourrait m'en apprendre un peu plus et m'aider ainsi à prier "de bon coeur" pour l'adulte maltraitant dont j'ai charge d'âme... Très facile de prier pour l'enfant maltraité mais quand il s'agit du maltraitant la tâche est un peu plus ardue.

 

- Mai : le Mois de Marie.

Une dévotion pour nous apprendre à nous tourner vers Elle comme intermédiaire pour parler à Dieu.

Je lui suis fidèle avec mon chapelet quotidien depuis bientôt trois ans... je vais donc poursuivre. Peut-être avec de nouvelles actions en Son Nom. Je laisse l'idée infuser...

 

- Juin : Dévotion au Sacré Coeur.

Avec Marguerite-Marie Alacoque.

Ma chère Marguerite-Marie Alacoque ! Rencontrée il y a quelques mois avec le délicieux livre de Clémentine Beauvais... Difficile de dire qui a adopté l'autre... Elle a toqué à ma porte, j'ai ouvert et depuis nous sommes inséparables ! Avec Marguerite-Marie j'ai appris, beaucoup...

 

- Juillet : Dévotion au Précieux Sang de Jésus.

Avec Sainte Catherine de Sienne.

C'est le tout premier Chapelet que j'ai acheté... celui du Précieux Sang. Il m'a servi pour faire connaissance plus en profondeur avec Jésus lors de ma conversion. Mais j'avoue ne pas avoir accroché à cette dévotion, préférant le chapelet "traditionnel".

 

- Août : Dévotion au Coeur Immaculé de Marie. 

Symbole de la Miséricorde...

C'est la toute première dévotion que j'ai faite au début de ma conversion. Je m'étais vouée à Marie. Je le suis toujours.

 

- Septembre : Mois consacré à Marie des Sept Douleurs. Aussi mois consacré aux Anges. 

Notre Dame des Douleurs...

Je ne connais pas du tout, ce sera l'occasion d'en apprendre plus. Avec une dévotion chez Hozana peut-être. 

Dans un autre temps, peut-être une neuvaine pour l'Ange Gardien...

 

- Octobre : le Mois du saint Rosaire

Si prier le Chapelet est réalisable, prier un rosaire entier est plus compliqué. Tout du moins pour moi. Je n'ai pas encore trouvé comment allonger mes journées déjà bien remplies par mon travail...

 

- Novembre : Mois consacré aux Âmes du Purgatoire.

Une petite bougie accompagnée d'une prière tout au long de ce mois, pour les âmes qui en ont besoin...

 

- Décembre : mois consacré à l'Immaculée Conception.

En plus de l'Avent et de Noël...

L'Avent est chez moi très important. Marie a toujours eu une grande place. Pour le moment je ne vois pas quoi faire de plus que ce que je fais déjà depuis longtemps... même avant ma conversion. A voir d'ici décembre prochain si autre chose vient s'ajouter.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog